Créer de la biodiversité

Coop et Bio Suisse soutiennent les classes de manière simple et concrète dans l'aménagement de jardins bio dans les écoles et les cours de récréation.

Comment ça marche?

Au printemps 2019, nous offrirons environ 1100 kits de plantation. Chaque kit contient 24 plantons d'herbes aromatiques bio et quatre sachets de semences pour la réalisation d'une prairie de fleurs sauvages de 16 m² au total. Nous proposerons en plus aux classes ou aux établissements scolaires qui mènent ou souhaitent mener un projet de jardinage de plus grande ampleur (> 30 m²) des semences de fleurs sauvages vivaces indigènes. Notre objectif: la création de 150 jardins d'écoles exemplaires gérés sur le long terme.

L'opération "Ecoles fleuries" soutient le projet "Mission B" de la SSR en faveur de la biodiversité

En plantant les semences de l'opération "Ecoles fleuries", les classes impliquées participent automatiquement au projet "Mission B" en faveur de la biodiversité. Avec cette initiative, la Société suisse de radiodiffusion et télévision invite les propriétaires de jardin, les écoles, les communes, les associations et d'autres acteurs à planter d'ici à septembre 2020 diverses variétés de fleurs et plantes indigènes pour ensemencer et cultiver le plus de surface possible dans toute la Suisse. Ensemble, les écoles montrent l'exemple et contribuent à promouvoir la biodiversité et à redonner une place aux espèces menacées. Elles peuvent enregistrer leurs surfaces ensemencées de fleurs sauvages dans le compteur du site missionb.ch. L'opération "Ecoles fleuries" soutient ainsi le principe du projet de la SSR: "Chaque mètre carré compte!" Pour en savoir plus: missionb.ch.

Informations concernant les semences et les plants

Chaque kit de plantation contient quatre sachets de semences:

  • Deux sachets avec semences annuelles pour réaliser une prairie de fleurs sauvages indigènes de 8 m². 
  • Deux sachets avec semences vivaces pour réaliser une prairie de fleurs sauvages indigènes de 8 m².

Ces deux mélanges de semences se complètent à merveille: le mélange annuel apporte rapidement des résultats visibles et colorés, avant même les vacances d'été. Le mélange vivace contient quant à lui des herbacées et des fleurs sauvages vivaces résistantes au gel, qui se dévoilent dans toute leur splendeur au cours de la deuxième année. Autre avantage: les surfaces plantées sont particulièrement durables.

La combinaison des deux mélanges de semences donne naissance à des surfaces de fleurs sauvages très diversifiées, qui sont extrêmement utiles pour l'écosystème indigène. Le mélange annuel garantit un succès rapide aux écoliers, tandis que le mélange vivace est bénéfique à la nature sur le long terme.

Afin de garantir le succès des plantations et un bénéfice maximal pour la nature, les semences annuelles et vivaces ne doivent pas être mélangées mais semées sur des surfaces distinctes.

Plantons d'herbes aromatiques bio

Chaque kit de plantation se compose de 24 plantons d'herbes aromatiques bio classées de sauge, romarin, lavande, thym, coriandre, origan, menthe, mélisse et sarriette. Le nombre précis peut varier en fonction de la disponibilité au cours de la semaine de livraison. Les plantons d'herbes aromatiques sont produits selon les normes de Bio Suisse. Toutes les herbes aromatiques sont comestibles et particulièrement digestes étant donné qu'elles sont bio. Les plantons font déjà quelques centimètres au moment de la livraison. Par conséquent, le succès des plantations est garanti dès le premier jour. Les plantons d'herbes aromatiques bio poussent rapidement avec suffisamment d'eau, de chaleur et de lumière, et les résultats seront visibles avant les vacances d'été. Constitués de plantes à fleurs ou à nectar, les plantons sont très précieux pour les insectes, notamment les abeilles et les papillons. Pour qu'ils réalisent leur plein potentiel, les plantons bio doivent être plantés dans un jardin bio. Tous les plantons sont vivaces. Ils agrémentent ainsi les jardins d'écoles pendant plusieurs années.

De nombreuses classes et écoles exploitent de grands jardins avec beaucoup d'énergie et d'enthousiasme. Nous souhaitons encourager ces initiatives utiles en mettant gratuitement à leur disposition des semences supplémentaires. Cela permettra de planter de plus grandes surfaces pendant plusieurs années. Lors de l'inscription, veuillez fournir une description de ces grands projets de plantations (semences fournies dans la limite des stocks disponibles).

Inscription et livraison

Les inscriptions à l'initiative Ecoles fleuries 2019 sont ouvertes du 14 janvier au 15 mars 2019 (ou dans la limite des stocks disponibles de kits de plantation et de semences pour les projets de grande ampleur). La livraison du kit de plantation et des semences pour projets de grande ampleur a lieu entre la mi-avril et la mi-mai 2019, en fonction de la semaine de livraison souhaitée lors de l'inscription. Les destinataires seront informés par mail peu avant la livraison.

De superbes prix à gagner

Nous présenterons volontiers les projets de plantations variés d'écoles dans toute la Suisse à un public plus vaste. Les classes peuvent à nouveau nous envoyer des photos de leurs projets. Un tirage au sort aura lieu parmi tous les envois qui nous parviendront d'ici au 10 septembre 2019, avec de superbes prix à la clé.

Passe à l'action, documente tes travaux et télécharge tes observations et contributions!

Téléchargez les contributions jusqu'au 10 septembre 2019 sur le lien suivant et gagnez de superbes prix.

Pour les enseignants

L'initiative Ecoles fleuries est un projet de cours reposant sur le concept didactique de l'éducation en vue du développement durable (EDD) qui met en avant l'apprentissage de la biodiversité "au jardin". Pour mettre en œuvre ces principes didactiques, Coop et Bio Suisse collaborent avec la Haute école pédagogique FHNW.

Les dates clés

  • 14 janvier – 15 mars: inscription des classes et commande des kits de plantation (dans la limite des stocks disponibles)
  • Janvier – mi-avril: préparation des projets de jardinage en classe
  • Avril – 10. septembre: plantation des plantons et semences, observation, documentation et envoyer des photos, participation au tirage au sort
  • Mi-septembre: Annonce des classes gagnantes

Contact

Merci  de votre visite. En cas de questions, n'hésitez pas à nous envoyer un mail à school-project@coop.ch.