Des écoles et des cours de récréation en fleurs

Des classes rendent le pays plus vert, dans l'intérêt de la nature, de l'homme et de l'animal. Etudier, observer, documenter et en tirer des conclusions, y compris pour son propre comportement: cette démarche vise à inciter les jeunes à agir en faveur de la biodiversité et du développement durable.

Inscription jusqu'au 15 mars 2018.

Coop et Bio Suisse offrent 1200 kits et des semences de fleurs (dans la limite des stocks disponibles) pour les grands projets.

Commander un kit de plantation gratuit en toute simplicité

Coop et Bio Suisse soutiennent l'initiative Ecoles fleuries en offrant 1200 kits de plantation à des classes de toute la Suisse. Chaque kit contient 20 plantons d'herbes aromatiques bio ainsi que des semences de légumes et de fleurs bio. Nous proposons en plus aux classes ou aux établissements scolaires qui mènent ou souhaitent mener un projet de jardinage de plus grande ampleur (> 50 m²) des semences de fleurs favorables aux abeilles. Notre objectif: voir se concrétiser 150 projets de jardinage à l'échelle nationale qui serviront d'exemple et resteront en place sur le long terme.

Les enseignants intéressés peuvent commander gratuitement en ligne le kit de plantation et les semences supplémentaires de la mi-janvier à la mi-mars. Commandé en quelques clics seulement, le kit de plantation sera livré à temps pour la rentrée des vacances de printemps.

Matériel de plante

Semences de plantes

Kit de plantation et semences de fleurs favorables aux abeilles pour les projets de jardinage plus vastes. Clique sur les images pour obtenir des informations détaillées.

Découverte de la diversité de la vie

Coop et Bio Suisse s'engagent en faveur de la biodiversité au travers de l'initiative Ecoles fleuries. Les élèves créent des espaces verts dans des zones privées ou publiques de leur école. Ils sèment, plantent, construisent des abris et prennent soin de leurs jardins. Le résultat: des prairies fleuries, des haies, des spirales d'herbes aromatiques, des lieux de nidification pour les abeilles sauvages, des rebords de fenêtre colorés et plein d'autres espaces où toute la diversité de la vie peut s'épanouir.

Pour les enseignants

L'initiative Ecoles fleuries est un projet de cours d'Education au Développement Durable (EDD) qui porte en premier lieu sur l'apprentissage de la biodiversité et des effets complexes de celle-ci sur l'homme, l'animal et l'environnement. Pour mettre en œuvre ces principes didactiques, Coop et Bio Suisse collaborent avec la Haute école pédagogique FHNW.

De superbes prix à gagner

Passe à l'action, documente tes travaux et télécharge tes observations et contributions!

Les classes peuvent à nouveau nous envoyer des photos de leurs projets. De super prix seront mis en jeu parmi tous les envois effectués d'ici au 25 septembre 2018.

Les dates clés

  • 15 janvier – 15 mars: inscription des classes et commande des kits de plantation
  • Janvier – mi-avril: préparation des projets de jardinage en classe
  • Avril – octobre: plantation des plantons et semences, observation, documentation et publication de posts sur Facebook, participation au tirage au sort
  • Mi-octobre: Annonce des classes gagnantes